Anthropologie de la societe digitale - Tome 1



Author(s) : Salvino A. Salvaggio & Michel Bauwens

Bibliographic Details : Bruxelles: Haute Ecole Groupe ICHEC - Institut Superieur de Commerce Saint-Louis - ISFSC. 214 pp

Date of Publication : 2001

Executive Summary : L’ouvrage s’ouvre par une introduction globale rédigée par le professeur Salvino A. Salvaggio, auteur principal et expert en stratégie d’entreprise.
Il aborde le thème des changements économiques liés à l’évolution technologique et à l’accroissement du patrimoine informatif, en évaluant la mesure dans laquelle ces changements remettent plus ou moins fondamentalement les modèles économiques et le management en cause.
Vient ensuite la contribution de Manuel Abendroth et Jérôme Decock (en collaboration avec Naziha Mestaoui), experts en architecture. Dans le cadre du Laboratoire d’architecture et d’urbanisme (LAB-au), ils mènent des recherches sur l’influence des nouvelles technologies de l’information dans les structures spatiales et sociales. Dans leur article, ils ajoutent la variable temporelle aux dimensions précitées.
Ces contributions sont suivies de points de vue d’étudiants à propos de sujets particuliers abordés au cours. Parmi eux, Luc Calis peut être considéré comme un expert dans le domaine de la diffusion musicale.
Tous ces points de vue expriment le grand nombre de pans de la vie en société qui sont profondément affectés par l’évolution des technologies. Certains articles sont plus prospectifs, d’autres plus incisifs, d’autresprudents.
La société digitale étant en pleine évolution, une conclusion ne serait qu’un point de vue de plus. Ce livre n’en contient pas.
Le mot de la fin revient au Professeur Michel Bauwens, puisqu’en expert, il a choisi d’aborder les liens pouvant exister entre technologie et spiritualité.

File Size : 1.3 Mo

Download (Francais) -->